Sélectionner une page

«Les pauvres ont de grandes télés. Les riches ont de grandes bibliothèques» Jim Rohn

 

Quel lecteur êtes-vous?

Les bons livres nous font avoir des prises de conscience, ils mettent la lumière certaines pensées, nous donne une ressource infinie sur divers domaines, ils peuvent révolutionner notre manière de voir le monde, ils nous éduquent, nous connecte avec les plus grands cerveaux vivants ou morts, en quelques mots, ils nous rendent meilleurs!

Mais à eux seuls, ils ne produisent pas de miracle. Il ne suffit pas de les lire pour changer nos vies. Bien souvent ils nous donnent une bonne dose de motivation, mais il faut avouer que celle-ci retombe après peu de temps… que faisons-nous de tout ce contenu? Quelles idées, quelles choses pratiques, quelles opportunités sont nôtres après avoir lu tous ces livres? Nous n’en avons appliqué que quelques principes pas vrai? Soyez sincères… à part augmenter notre culture générale (ce qui est cool pour briller entre amis et collègues) il n’y pas de transformation réelle dans nos vies. Si cela vous rappelle quelque chose, rassurer-vous n’êtes pas seul!

Si on désirs avoir une vie meilleure et transformer ce savoir en acquis, il existe un moyen pour augmenter notre taux d’application des livres que nous lisons, et vous savez quoi? C’est une astuce toute simple qui peut faire une grande différence dans notre quotidien 🙂  vous savez, ce petit millimètre qui change tout, ce petit détail qui va faire toute la différence….

Prenons des notes!

Ca n’en a pas l’air comme ça, mais ce que je vous propose ce n’est pas prendre des notes n’importe comment! Nous allons prendre des notes non pas pour résumer, mais pour faire une liste d’action sur laquelle on peut ce focaliser et que l’on peut concrètement mettre en place dans nos vies.Vous l’aurez compris, pour cela nous devrons être attentifs aux actions concrètes que nous percevrons pendant la lecture, nous munir d’un stylo et d’un carnet et appliquer cette méthode. Notons uniquement celles qui nous semblent réalisables, simple et rapide en ayant une démarche proactive et choisissons pour commencer une action que nous mettrons en place dans les 48heures.

Si nous trouvons les actions qui sont à notre portée et que nous les incorporons réellement dans nos habitudes, nous bénéficierons de ce livre beaucoup plus que la majorité des gens. Et action après action je vous laisse deviner les avantages que cela nous procurera sur le long terme. Personnellement je trouve que l’idéal est de se lancer des petits défis d’une semaine, voire quinze ou même trente jours.

Il est possible que certaines actions n’aient pas ou peu d’effet, cela peu provenir de divers facteurs:

  • Nous n’avons pas bien appliqué le conseil donné par l’auteur. Relisons alors le passage décrivant l’action et voyons si nous n’avons pas « zappé » un détail…. vous savez ce petit millimètre.  
  • Le conseil est peut-être plus adéquat pour d’autres que pour vous. Difficile de la savoir à l’avance 🙂
  • Ou alors le conseil manque de pertinence, pour cela il est peut-être utile de prêter attention aux références de l’auteur.

Si cela ne donne rien, passons simplement à une autre autre action, et si vous vous sentez d’attaque cumulez-en. Jusqu’a trouver les pépites qui nous feront progresser vers une meilleure version de nous même!

 

Source d’inspiration: « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland