Sélectionner une page

Comment réduire sa nervosité par les aliments?

 

Il y a 2000 ans, Hippocrate, précurseur de la médecine et Sage Grec a proclamé « que ton aliment soit ta médecine et ta médecine ton aliment ». À cette époque de l’histoire ils avaient déjà compris que notre alimentation non seulement nourrit notre corps, mais qu’elle a également des propriétés curatives.

Sur l’échelle du temps ce n’est que récemment que les preuves scientifiques reliant le lien de cause à effet entre nutrition et santé ont été établie. Par exemple, des études ont démontré que la consommation abondante de fruits et légumes prévient l’apparition de certains cancers. L’ingestion de céréales complètes et de fruits secs oléagineux diminue les risques d’infarctus. De nombreuses études démontrent que la consommation excessive de viande peut augmenter le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires et certains types de cancer.

Notre santé est donc touchée très directement par les aliments que nous ingérons, et principalement par la quantité et par la fréquence avec laquelle nous les consommons.

Dans cette série d’articles nommés « QUE TON ALIMENT SOIT TA MÉDECINE  » consacré à la nutrition, je vais vous partager quelques conseils tirés du Livre Santé par les aliments du Dr George Pamplona-Roger pour améliorer certains aspects de notre vie.

La Nervosité

Il s’agit donc d’un état d’excitation au cours duquel le système nerveux répond de manière exagérée à des stimuli considérés comme normaux. Les drogues, le tabac ou par exemple le café sont les causes les plus connues pour agir sur notre système nerveux, en nous donnant l’illusion temporaire de nous soulager.

Les vitamines du groupe B sont celles qui agissent le plus sur le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général. Les acides gras insaturés qui prédominent dans les fruits secs sont essentiels au développement du système nerveux et du cerveau chez les enfants.

En plus des aliments recommandés ci-dessous, il existe des règles simples que nous pouvons appliquer dans notre quotidien pour combattre la nervosité.

  • Pratiquer la méditation
  • Faire du Sport, même la marche est fortement recommandée
  • Prendre un bon petit déjeuner pour éviter l’hypoglycémie en fin de matinée, qui peut être source de nervosité et d’irritabilité
  • Manger à des heures régulières pour éviter des chutes brusques du niveau de glucose dans le sang
  • Dormir suffisamment

Si vous rechercher une méthode efficace qui peut vous calmer quasiment instantanément, je vous conseille d’essayer la respiration Prana:

  • Inspirez pendant 3 secondes,
  • Expirez pendant 6 secondes,
  • Retenez votre souffle 6 secondes
  • Recommencez
  • Le temps recommandé pour le cycle est de 7 minutes (Ajustez la longueur du cycle selon vos capacités)

 

Augmentons la consommation

D’AVOINE

DE GERMES DE BLÉ

DE GRAINES DE TOURNESOL

DE NOIX DE BRÉSIL

DE NOIX

DE LAITUE

D’AVOCATS

DE NOIX DE CAJOU

DE PETIT SPOIS

DE FRUIT DE LA PASSION

D’ABRICOTS

DE POLLEN

 

Réduisons ou éliminons

LES BOISSONS STIMULANTES (CAFÉ, ENERGY DRINK, THÉ, MATÉ, ETC.)

L’ALCOOL

LE SUCRE BLANC